En première page du cahier DNA Colmar et sa région, ce samedi 12 avril, le bel article illustré qui suit :
Horbourg-Wihr – Avec l’association Wendkouni
Le voyage au Burkina Faso
Rémy Fleith, président de l’association Wendkouni de Horbourg-Wihr, et son épouse Rachel ont entrepris à la mi-janvier 2014 un voyage d’un mois à Kaya au Burkina-Faso
Ce voyage a été entrepris afin de participer aux finitions de la maternité, dernière en date des réalisations de l’association, jouxtant le centre médical créé à proximité de l’orphelinat « L »Oasis des enfants », précédemment créés.
Il s’agissait, dans l’esprit des voyageurs – qui ont été rejoints sur place par Laurie, une étudiante infirmière de 3ème année de l’IFSI de Sélestat -, de finir la mise en place des équipements de cette nouvelle structure, grâce au contenu du conteneur expédié depuis Horbourg-Wihr début décembre 2013. Mise en place qui devait précéder bien évidemment l’inauguration officielle de la maternité, programmée pour avoir lieu durant le séjour du président.
Las, les arcanes administratives locales ont eu raison de ces dispositions, le fameux conteneur ayant finalement mis plus de deux mois pour arriver à bon port, soit après le voyage de retour entamé par Rémy et son épouse.
Acquisition d’une table de réanimation
La déception a cependant été largement compensée par la bonne nouvelle venue de France, sous forme de l’annonce de la remise à l’association d’un chèque de plus de 1000 € par l’association « Horbourg-Wihr Autrement ». Cette annonce, arrivée à point nommé, a permis de faire sur place l’acquisition d’une table de réanimation manquant encore à l’équipement de na nouvelle structure… et la maternité a finalement été inaugurée !
Le voyage du « couple présidentiel » de Wendkouni s’est par ailleurs révélé très riche en rencontres et en découvertes, telle celle de la toute jeune école d’infirmières qui a été ouverte il y a peu à Kaya et dont les élèves viennent effectuer des stages pratiques au centre médical de Wendkouni ! Il y a eu aussi cette rencontre – quasi inopinée – avec M. Hayberger, le responsable de l’association Sainte-Véronique de Saint-Hippolyte (68) qui œuvre également au Burkina-Faso.
Ce dimanche, après-midi contes
Rémy et Rachel sont intarissables en matière d’anecdotes ayant trait à leur voyage qui, pour ne pas être le premier du genre, leur a cependant laissé des souvenirs impérissables. Souvenirs qu’ils partagent sur « wendkouni.com ».
A noter que l’association propose ce dimanche 13 avril, à partir de 15 h à la salle « Wihr », rue de Fortschwihr à Horbourg-Wihr, un après-midi spécial au cours duquel sept conteurs présenteront un conte des Frères Grimm, frère Loustic. Ce dernier, ancien soldat sans le sou, courageux, joyeux, parcourt le monde. Au gré de ses rencontres, il fait et défait sa frtune, glane des récompenses (non sans malice) tout en partageant toujours son bien !
» Ce dimanche à partir de 15 h, salle « Wihr ». Durée 60 minutes – pour tout public –
Entrée libre – plateau à garnir au profit de Wendkouni
Commentaires