Théo et Marie sont bien fatigués, mais là-bas, pas moyen de se reposer. Toujours du monde et des problèmes à résoudre. Encore un décès de jeune maman ce matin du 19 janvier. Sous la poussière rouge de Kaya, Rachel et Rémy passent tous deux leurs matinées à la maternité. Le soir, Rachel aide Marie pour les petits rangements tandis que Rémy joue avec les grands de la poup’, les enfants « grillés » comme dit joliment leur petit-fils (2 ans 1/2) probablement amateur de noisettes de la même couleur.
Mercredi 21 après-midi, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, naissance à la maternité ! Tout s’est bien passé. Première à recevoir un pack-naissance Wendkouni (couverture et layette pour le bébé), la maman était trop contente !
Jeudi 22, riche, très riche journée autour des enfants parrainés et des familles, avec Théo et Rose.
D’abord, Théo a remercié les familles pour leur soutien auprès des enfants et transmis les salutations de tous les parrains et marraines de France. Rose a ensuite déroulé son impressionnant programme.
Autour du thème de la protection de l’enfant avec l’utilisation des moustiquaires, l’hygiène de base, (latrines lavage des mains), la visite médicale annuelle, l’importance de la scolarisation, même dans les villages, la causerie très prisée, commence à avoir une renommée certaine. Aujourd’hui, certains avaient fait 80 km pour y assister !
Un repas en commun a suivi la causerie et chaque famille accueillant un enfant a reçu 100 kg de mil. La séance photo des filleuls a clôturé la journée des familles qui avaient encore, pour certaines, bien des kilomètres à parcourir pour rentrer chez elles…
Pour conclure cette journée, Rose a fait part de ses attentes et de ses projets. Dans les villages éloignés, elle souhaite regrouper les familles par secteur et y organiser des rencontres par thème en associant les chefs coutumiers, les chefs religieux et les directeurs des écoles. Les chefs ont apprécié cette initiative dans certains secteurs où elle a déjà organisé cela. L’idée de soutenir les femmes dans différents commerces à l’aide de micro crédit est aussi un projet qui tient au coeur de l’efficace, active et généreuse Rose.
Enfin, Rose a localisé en bonne forme, à 260 km de Kaya, une filleule dont la famille ne s’était pas présentée aux deux dernières rencontres. Elle va tenter de prendre contact avec cette famille.
Vendredi 23, confection de gâteaux à la noix de coco et crêpes à partager avec « la cour » de Théo.
Mardi 27, voyage d’étude peut-on dire, à Guié (30 km de piste et autant de goudron) pour visiter le site « Afrique verte » (cultures vivrières) ainsi qu’une pouponnière où certaines idées intéressantes pourraient peut-être être appliquées à l’Oasis. Journée physiquement épuisante… Dodo !
Au programme des prochains jours : une visite à Rassla (le point sur les latrines) et un petit voyage détente pour permettre à Théodore et Marie de souffler un peu.
Ci-dessous, Rose et la filleule de mamireille
Merci beaucoup pour ces nouvelles. Il y a un an je faisais la connaissance de ce beau monde!!! Le temps passe mais je pense tous les jours à eux.
Le bonjour à vous tous.
Laurie