Plus de vingt ans déjà que les rêves d’Afrique d’un petit Alsacien du XXè siècle se réalisent via Wendkouni.
Et comme on n’a pas tous les jours vingt ans, la fête a battu son plein pendant deux jours à Horbourg-Wihr en présence de Théodore Sawadogo et de Marie.
Le samedi 15 juin, c’est « La clé des champs », un trio polyglotte, qui a enchanté un public hélas restreint, venu écouter ces contes traditionnels des quatre coins du globe, revisités avec bonheur, pétillance et bonne humeur par Pauline Ménesclou, conteuse musicienne accompagnée de Frédéric Rieger et Jérémie Abboud.
Le lendemain, dimanche 16 juin, la météo plutôt automnale depuis des semaines a compris que vingt ans de Wendkouni, ça mérite soleil et chaleur. Rémy accueille avec émotion la grande famille Wendkouni et offre un cadeau d’anniversaire à chacun des membres du bureau, toujours fidèles et efficaces depuis 20 ans. Mais tous les cousins de la salle repartent aussi avec un très joli porte-clés burkinabé.
A mi-chemin entre le compte-rendu et le conte de fée, le texte de Mamireille « Il était une fois… Wendkouni », a rappelé ou appris à certains la merveilleuse histoire de cette association à qui Théodore a ensuite rendu-compte de l’actualité de l’Oasis où les murs de la maternité n’attendent plus que l’aménagement intérieur. La maternité dit-il, c’est pour réduire la mortalité des mamans et diminuer ainsi le nombre d’orphelins. Il a aussi évoqué un enfant accueilli à l’Oasis il y a 20 ans qui vient de donner de ses nouvelles car il est fier de porter l’uniforme pour servir son pays au Darfour.
Théodore a ensuite remis un diplôme de reconnaissance aux membres fondateurs ainsi qu’à chaque personne ou famille qui parraine un enfant.
Et puis le samedi 29 juin, en l’église de Gunsbach, l’ensemble « Together » nous a offert un concert de gospels. Joli moyen de rappeler les « Happy days » générés par l’association depuis… le siècle dernier !
Commentaires