Pas de nouvelles sur ce blog pendant une saison, mais rassurez-vous, la vie continue à l’Oasis car, même sans Kirikou, l’eau est là ! L’eau est là !
Rachel et Rémy vous le confirment après un bon mois sur place, très, très chaud, la saison des pluies tant attendues a été très forte. Tro… picales mais vraiment, vraiment trop ! Bien sûr, tout reverdit : les champs avec leurs cultures vivières, pour le plus grand réconfort de tous – car les récoltes 2017 avaient été bien faibles – mais aussi la nature sauvage. Le retour de cette végétation luxuriante, apporte un peu de sérénité aux Burkinabés.
Toutefois, trop abondante dans certains endroits la pluie a raviné, stagné, défoncé, détrempé, embourbé les chemins où même le quatre-quatre se retrouve parfois à faire du deux roues ! Rassla (chez les parents de Théo) s’est ainsi trouvée longtemps totalement isolée avant d´être à nouveau accessible via de longs détours. C’est encore le cas pour le village d’un filleul qui, que ce soit à dos d’âne, en remorque ou à vêlo, ne devrait pas pouvoir recevoir ses fournitures et cent kilos de maïs avant la mi-novembre… On en viendrait à apprécier nos nids de poules !
Le climat politique pose lui aussi probléme. Il se charge des tensions qui traversent les frontières du Niger et d’ailleurs.. Rachel et Rémy ont pu le ressentir, notamment lors de leurs visites à Ouaga. Siméon n’était pas parmi les exposants du SIAO (Salon International, de l’Artisanat de Ouagadougou) qui fêtait ses 30 ans, mais il aurait sa place parmi ces artistes dont la créativité est sans limite. Ils ont pu trouver quelque détente dans le magnifique parc Bangr Weoogo. En outre, ils ont visité un monastère à Koubri qui se lance avec succès dans la fabrication de yaourts.
Mais revenons à Kaya !
Les murs de la pédiatrie sont debout. Les fenêtres et le carrelage sont commandés. Son équipement sera acheté en France car la prospection sur place (à Ouaga) n’a pas porté ses fruits. Pour l’unté de soins intensifs, la prospection est en cours (table de réa, couveuses, matériel pour l’oxygène…)
La maternité s’est taillé une bonne réputation. Des mamans, satisfaites de l’accueil et de leur prise en charge ont réclamé leur pack naissance !
Le CREN (Centre de Renutrition) semble aussi en voie d’être victime de sa réputation… Même l’hôpital public frappe à sa porte : des mamans s´y présentent munies d’une ordonnance pour des boîtes de lait !!! (Où y a de la gène, y a pas de plaisir !). Il faut savoir que les dépenses de lait de l’Oasis, pour la pouponnière et le CREN se montent à 1500 € par mois.
Les 6 m3 de machines à coudre, couvertures, packs naissance et autre matériel dans le conteneur sont arrivés à Kaya le 19, soit après le séjour de nos Wendkous. Le tout est bien sûr est très apprécié de nos Burkinabés !
VOUS ÊTES CHALEUREUSEMENT INVITÉS ET ATTENDUS AU MARCHÉ DE NOËL POUR RECEVOIR LES INFOS QUE VOUS CHERCHEZ ET APPORTER VOTRE AIDE AUX AMIS DE KAYA QUI COMPTENT SUR NOUS !
VENEZ NOMBREUX !
les oeuvres de Siméon
Commentaires