L’informatique permet beaucoup de choses, et de bonnes choses ! Elle permet surtout de raccourcir les distances, de rapprocher ceux qui sont loin les uns des autres et de changer les priorités en fonction des besoins réels.
C’est ainsi que Skype a permis, au cours d’une conversation entre Kaya et Griesbach-au-Val, d’apprendre qu’il y avait un problème d’eau à l’Oasis… un comble ! L’Oasis est en effet alimentée par l’eau du puits pompée électriquement. Mais la chaleur ambiante et les particules en suspension dans cette eau ne plaisent pas trop aux mécanismes des pompes. Alors après seulement trois ans de service, la pompe a rendu l’âme. Rassurez-vous, dans ces cas-là, il y a quand même possibilité de s’approvisionner en eau, via la commune, dont le réseau (peut-être installé par une multinationale, comme dans nombreux d’Etats africains) fournit hélas une eau hors de prix pour l’Africain moyen, et plus encore pour une association caritative.
Alors imaginez le soulagement de Théo quand il a appris qu’un virement bancaire de Wendkouni allait permettre d’installer une pompe solaire, un peu plus onéreuse que l’ancienne mais à long terme plus rentable.
Le hic, c’est qu’il faut du temps pour trouver LA pompe qui fera l’affaire. Marc s’est attelé à sa recherche, ici, en Europe. Sur place, comme dit Théo, ils ne trouvent pas autre chose que des chinoiseries (nous dirions made in China) dont la piètre qualité accélère l’obsolescence programmée. La première pompe avait duré quinze ans : cinq fois plus longtemps que les derniers modèles… Que faire en attendant ?
Alors… Alors… Hé hé… tel Zorro au secours des cas désespérés, Siméon est toujours là ! Siméon, c’est le Mac Gyver de l’Oasis ! Avec trois pompes hors service stockées dans une remise et beaucoup d’astuce, il en a bricolé une « nouvelle » QUI FONCTIONNE et devrait tenir jusqu’à l’arrivée de la pompe solaire.
BRAVO & MERCI SIMEON !
Les urgences et les priorités changent : remplacer la voiture reste un objectif important, mais l’alimentation en eau, elle, est une nécessité vitale.
Le soleil a rendez-vous avec le puits
Allez Soleil, aide-nous à avoir de l’eau !
Commentaires