30 bougies pour Wendkouni
Il était une fois une petite goutte d’eau qui rêvait d’un grand avenir et de grands projets auprès des plus démunis et des plus pauvres d’entre nous.
Elle était cependant si petite !
Bien sûr elle a beaucoup réfléchi, cherché, puis trouvé conseil auprès de son entourage. Chacun y allait de ses commentaires : trop difficile, trop compliqué, trop loin et puis pas assez grande, pas assez influente, pas assez puissante, pas assez connue.
En conclusion elle était : «trop pas assez» ou «pas assez trop». En effet ! vu comme ça, c’est mal parti.
Goutte d’eau était pleine de bonne volonté et très têtue. Pas besoin d’être grande pour faire de grande chose. Peut-être suffit-il d’y croire très très fort pour le départ du bel avenir dont elle rêvait.
Goutte d’eau se mit en route. Elle aurait pu s’arrêter très rapidement, dès les portes de son village, puis les portes de son pays mais elle sentait qu’elle devait aller plus loin.
Un jour, elle arrive en Afrique, au Burkina Faso. Elle passe au-dessus de Kaya et y voit une Oasis ! Endroit prédestiné et idéal pour une goutte d’eau. Elle choisit donc d’y déverser sa petite réserve d’eau et finalement d’y rester.
Dans cette oasis de Kaya il n’y avait pas d’eau mais trop d’enfants qui se mourraient faute de ne pas boire, ni manger. Beaucoup trop d’enfants malheureux, sans parents et aussi trop de parents malheureux de ne pouvoir donner assez à manger à leurs enfants.
Et voilà le retour de tous ces « trop et pas assez ». Certes la tâche s’avère trop énorme mais certainement pas impossible pour une petite goutte d’eau assez déterminée pour aboutir à un bel avenir. Il lui suffit de trouver quelques compagnons sensibles à sa cause et tout aussi motivés qu’elle. Et puis, là-bas à Kaya ils ne parlent pas de « trop » ou « pas assez » ! on lui a juste dit que : un peu n’est pas rien ! plutôt encourageant !
Depuis ce jour, Goutte d’eau a beaucoup, beaucoup grandit. Elle a maintenant un peu plus de 30 ans et chemin faisant elle a trouvé beaucoup de petites gouttes d’eau qui se sont jointes à elle, donnant ainsi naissance à un petit ruisseau puis à une grande rivière.
Saisons après saisons, de cette rivière ont coulé un centre médical de très grande renommée, un orphelinat parfaitement équipé, des milliers et des milliers de kilos de lait, de céréales, des tonnes de matériel et de médicaments, et de nombreux projets sont en cours de réalisation.
Il n’y a jamais eu TROP, il n’y a jamais eu ASSEZ ! juste ce qu’il faut, au bon moment !
Et l’histoire n’est pas fini…
L’Association Wendkouni projetait de fêter, en septembre 2023, son trentième anniversaire avec la présence de Théodore SAWADOGO, directeur de l’orphelinat et du centre médical et son épouse Marie qui l’accompagne dans cette immense tâche.
Les événements politiques au Burkina Faso ont empêché cela.
Cependant, le plus beau cadeau d’anniversaire de notre Association vient de lui parvenir. En ce mois de novembre 2023 les personnes déplacées à cause des attaques terroristes et réfugiées à Kaya peuvent progressivement retourner dans leur village, protégées par l’armée.
Un grand merci à tous ceux qui soutiennent ces actions depuis 30 ans et à tous ceux qui nous rejoignent sans cesse. Merci à tous pour votre confiance !
MERCI à la commune de Horbourg-Wihr qui nous met gracieusement une salle à disposition lorsque nous en avons besoin et qui nous offre chaque année le sapin pour notre marché de Noël.
2024 sera l’occasion, nous l’espérons de vous inviter pour fêter cet anniversaire et vous donner des nouvelles de l’évolution et la réalisation de nos actions à KAYA
Commentaires